Système de vidéosurveillance : comment bien le choisir ?

Système camera de surveillance

Plusieurs solutions permettent de sécuriser un logement. Toutefois, les systèmes de vidéosurveillance comptent parmi ceux qui offrent un niveau élevé de sécurité. C’est pour cette raison qu’ils sont devenus très prisés sur le marché. Il y en a plusieurs marques et plusieurs modèles. Cela rend le choix plus difficile si vous n’êtes pas un professionnel en électronique. Cependant, quelques critères vous permettent de choisir celui qui vous convient en tenant compte de vos besoins.

Les caméras pour la surveillance

Il y a différents types de caméras suivant le modèle de surveillance vidéo. Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de technologie que vous voulez avoir. Il y a des caméras numériques et des caméras analogiques. Les caméras analogiques peuvent être rattachées avec plusieurs matériels comme le SECAM. Elles sont moins recommandées pour les systèmes de vidéosurveillance de nouvelles technologies. Les caméras analogiques sont les plus utilisées aujourd’hui. Elles sont parfaites pour un usage à l’extérieur parce qu’elles sont très résistantes. Elles sont dotées de fonction infrarouge, ainsi, elles fonctionnent très bien dans les endroits sombres et durant la nuit. En plus la portée de l’infrarouge peut atteindre 80 m en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, la qualité de l’image offerte par la caméra devra attirer votre attention. Ses caractéristiques techniques doivent permettre de fournir une haute résolution d’image. Les modèles en HD sont les plus satisfaisants.

Concernant la motorisation, une seule caméra doit suffire pour une grande salle ou pour une grande partie de votre jardin. Cela soutiendra le système de sécurité que vous avez mis en place et elle surprime les angles morts. C’est très important dans le choix de système camera de surveillance.

Les différents types d’installation

En tout, il y a 4 types d’installation pour les systèmes de vidéo surveillance. Il faut faire le choix selon le niveau de surveillance que vous voulez avoir, mais aussi en tenant compte du rapport qualité/prix. L’installation factice est spécialement fabriquée pour dissuader les voleurs.

Ensuite, il y a l’installation à vision locale. Elle est composée de plusieurs caméras qui fonctionnent ensemble et qui renvoient toute l’image sur un écran. L’écran peut être un téléviseur ou un ordinateur.

Après, il y a l’installation à vision mobile. Comme son nom l’indique, ce type d’installation permet de renvoyer les images sur un téléphone mobile, mais aussi sur un votre écran qui est connecté à internet. Effectivement, les caméras vont filmer tout ce qui se passe dans son champ de vision et l’envoyer directement via internet sur votre mobile. C’est déjà un système camera de surveillance de nouvelle technologie.

Enfin, il y a l’installation qui a à la fois une vision locale et mobile. Elle a été spécialement conçue pour répondre aux plus grandes exigences. Il y a des caméras fixes et motorisées, toutefois, elles sont toutes indépendantes à l’installation. 

Le système de stockage

Le stockage est un point important lorsque vous allez choisir le type de système de vidéo surveillance pour vos locaux ou pour votre domicile. Il s’agit d’un enregistreur qui va stocker tous les films et les images venant des caméras. Ainsi, c’est le cœur de tout le système de surveillance, il conservera les fichiers dont vous aurez besoin en cas de vol.  

De nos jours, les experts adoptent des enregistreurs numériques pour les caméras analogiques et numériques. Il va récupérer le signal et les acheminer sur le réseau. De ce fait, l’agent de sécurité pourra voir tout ce qui est inclus dans le champ de vision de la video caméra et il peut revoir une séquence suspecte. 

Vous devez choisir votre enregistreur selon sa capacité de stockage et le nombre de caméras que vous allez y raccorder. Ils permettent aussi de faire un réglage à distance et de faire des programmations pour les détections de mouvements et les alarmes.

Sécurité privée en Haute-Savoie : engager une entreprise privée
Protégez votre maison avec la télésurveillance