Sécurité incendie : faire appel à un expert pour recharge de cartouche de désenfumage

Sécurité incendie

Que ce soit des extincteurs, un tuyau d’incendie ou une hache, on trouve souvent différents matériels pour gérer la sécurité incendie dans les bâtiments publics ou dans les immeubles où travaillent divers employés. Pour cause, la sécurité des employés et la protection des vies humaines font partie des obligations des employeurs. Voilà pourquoi il existe des systèmes de protection incendie au travail. On peut trouver divers types de matériels et équipements pour gérer la sécurité d’un bâtiment en cas d’incendie, par exemple la mise en place d’une hache pour pouvoir dégager les éventuels blocages et libérer le passage en cas d’évacuation. L’installation des équipements pour gérer le désenfumage doit aussi faire partie du nécessaire, d’où une éventuelle recharge de la cartouche désenfumage.

La cartouche de désenfumage

Une cartouche de désenfumage est une bouteille chargée de gaz carbonique (co2) utilisée pour gérer une partie de la protection incendie d’un bâtiment. La libération du gaz à l’intérieur de la bouteille, après sa percussion, va contribuer à assurer la sécurité de certains dispositifs, et l’évacuation de fumées. Généralement, l’ouverture des évacuations est située en hauteur, comme les cheminées, et le gaz de la bouteille peut parfois aider à les débloquer en générant une pression supplémentaire à l’intérieur de la pièce. Le fait de relâcher la totalité du co2 de la bouteille va aussi permettre de libérer la vue afin d’aider les secouristes à trouver les personnes coincées à l’intérieur du bâtiment. Ces bouteilles peuvent être rechargées autant de fois que nécessaire, c’est la raison pour laquelle il existe des entreprises spécialisées dans la vente et la recharge cartouche co2. Toutefois, il est à signaler que ces cartouches doivent être retirées et remplacer au-delà de dix ans. En allant sur www.cr2m.eu, ayez accès à de plus amples informations sur la recharge cartouche désenfumage.

Faire appel à un professionnel pour la recharge de cartouche de désenfumage

Dès qu’il s’agit de questions de sécurité, surtout la sécurité incendie, il existe des normes à respecter. Et mieux vaut les remplir non seulement pour rester dans la légalité, mais pour avoir une tranquillité d’esprit. Aussi, le premier objectif étant de préserver la vie humaine en cas d’accident, recourir au service de professionnel devient un choix logique pour avoir une parfaite règlementation incendie, des matériels complètement fonctionnels et totalement sécuritaires. Pour les bouteilles de désenfumage, il est à savoir que chaque cartouche est strictement à usage unique. La bouteille doit donc être rechargée après sa percussion ou son utilisation. Il est aussi à souligner que le gaz qui sert à recharger ces bouteilles peut causer de graves brulures en cas de contact avec la peau, car il est extrêmement froid. Effectuer une recharge cartouche co2 exige par conséquent un certain savoir-faire, une qualification appropriée, un minimum de sécurité et des équipements adéquats. La sécurité de ses employés étant un point crucial pour un employeur, il doit exiger une prestation de qualité pour ce genre de matériels. Une qualité de travail que seuls les experts expérimentés pourraient fournir.

Comment avoir accès au service d’un professionnel

Il existe de nombreuses entreprises œuvrant dans le domaine de la protection incendie. On peut se déplacer et se renseigner sur la manière dont elles fonctionnent, les conditions de leurs prestations, etc. Il est aussi possible d’avoir accès aux informations souhaitées en allant sur internet, visitant les sites des experts en sécurité incendie et recharge cartouche co2. On peut trouver une large gamme de cartouches de désenfumage, et les professionnels en la matière peuvent donner de précieux conseils sur le genre de cartouche à posséder, le nombre et la quantité de gaz à avoir sous la main pour telle ou telle surface de bâtiment, et quand effectuer une vérification pour être prêt lorsque la situation l’exigerait. De plus, un expert peut montrer les gestes et consignes à faire lors de l’utilisation d’une de ces cartouches, voire une formation sur la sécurité incendie pour les employés si nécessaire.

Les autres avantages à être en contact avec un expert

La loi stipule que la protection des employés en milieu professionnel est du ressort de l’employeur. C’est une des raisons principales pour consulter des experts en matière de sécurité. Faire appel à un spécialiste pour la recharge cartouche désenfumage, c’est s’assurer une prestation de qualité, respectant la norme exigée. De plus, la manipulation du gaz de recharge doit se faire avec prudence pour prévenir un éventuel accident. Quelques vérifications doivent être effectuées sur la bouteille avant de le recharger. Y a-t-il des risques de fuites, aussi minime soit-elle ? L’ouverture est-elle fonctionnelle ? La normalisation de la  sécurité incendie dans le secteur professionnel n’est pas à prendre à la légère, car le sauvetage d’une, voire de plusieurs vies, va dépendre de l’efficacité des équipements à disposition en cas de catastrophe. Seul un expert pourra garantir la fonctionnalité de ce genre de matériel lorsque la situation et les circonstances l’exigeront.

Les avantages des alarmes sans fil pour appartements
Guide pratique sur l’alarme de maison GSM