Guide pratique sur l’alarme de maison GSM

alarme

L’installation d’un bon système de sécurité, de type alarme domestique, vous assure la protection de la maison contre une éventuelle intrusion. Le système peut être activé quand le ou les occupants quittent leur domicile pour leurs tâches quotidiennes. Il peut même rester actif lorsque l’on reste chez soi, afin d’avoir la tranquillité d’esprit nécessaire pour une bonne nuit de sommeil par exemple. Il existe divers types de kit alarme domestique sur le marché, mais cet article sera orienté sur l’utilisation d’une alarme maison sans fil gsm.

Gsm comme avec les téléphones portables ?

Le mot GSM est l’acronyme de Global System for Mobile communication. Un terme se référant à la norme utilisée par les systèmes de communication mobile. Le réseau GSM permet aux téléphones portables de transmettre des données numériques comme du texte, voix, photo, vidéo… Une alarme gsm est un dispositif électronique disposant d’un capteur gsm, qui utilise ce réseau exactement comme un téléphone portable. Cet émetteur va permettre à votre alarme gsm maison, la réception et la transmission d’un signal vers un destinataire. Cette fonctionnalité va rendre possible, l’accès aux commandes du système d’alarme en étant à distance. Ainsi, le propriétaire de la maison peut armer et désarmer son système en étant sur son lieu de travail par exemple. Vous pourrez voir ces types d’alarmes en visitant www.tike-securite.fr.

Comment procéder à l’installation d’une alarme GSM maison ?

Un kit alarme GSM, est composé d’une unité centrale et de plusieurs détecteurs. Cette unité centrale est un boitier de commande reliant l’ensemble des détecteurs. Il doit être équipé d’une carte SIM, et c’est à partir de ce cerveau que vous pourrez télécommander votre système d’alarme sans fil. Il est recommandé de placer ce dispositif dans un endroit sécurisé de la maison, hors de vue et de la portée des enfants. Souvent, les utilisateurs préfèreront la placer au centre de la maison, pour garantir la réception des signaux par les détecteurs. Le boitier central mis en place, il faut ensuite installer les divers détecteurs. Ces détecteurs peuvent être des détecteurs de mouvements, d’ouverture ou autres, et doivent être installés à des points stratégiques de la maison. Des points où il y a le plus grand risque d’intrusion. Ces points sont souvent à proximité des entrées comme les fenêtres et les portes, le couloir ou toute autre ouverture pouvant permettre l’intrusion d’un ou plusieurs individus malveillants. Même si l’entièreté de votre alarme gsm maison a été installée correctement, il faut s’assurer que tous les détecteurs seront à portée de signal. Vous devez effectuer plusieurs tests, en simulant une intrusion pour vous assurer du fonctionnement de votre système d’alarme sans fil.

Les avantages à avoir ce genre d’alarme

Le principal avantage de ce type d’alarme reste bien évidemment le fait de pouvoir la télécommander. En effet, en cas d’oubli, il vous est possible d’armer le système tout en continuant votre trajet, au lieu de revenir sur ses pas et taper ses codes manuellement comme le cas des anciens systèmes. Le déclenchement d’un de vos détecteurs va permettre au boitier central de vous envoyer un signal, mais aussi à une compagnie de sécurité selon votre configuration. Le tout fonctionnant comme un téléphone portable, votre système d’alarme maison gsm continuera d’être actif même en cas de coupure d’électricité, car le boitier ne dépendra pas du secteur pour fonctionner. Une alarme n’est pas qu’un dispositif de protection, c’est aussi un système de dissuasion. Il est tout à fait possible de relier une sirène et des spots lumineux à votre boitier, ce qui les déclenchera automatiquement lorsque vos détecteurs capteront un mouvement. Parfaitement pratique pour alerter le voisinage, en plus de la réception d’un signal sur votre portable lorsque vous n’êtes pas à la maison.

 

Les avantages des alarmes sans fil pour appartements
Sécurité incendie : faire appel à un expert pour recharge de cartouche de désenfumage