Comment se déroule une intervention dans une zone urbaine sensible ?

Dans la vie de tous les jours, beaucoup de gens vivent dans la pauvreté. C’est ainsi que l’Etat a adopté une politique sur l’aménagement du territoire pour rendre meilleures les conditions de vie des habitants dans les quartiers de la zone urbaine sensible.

Définition et contenu de la zone urbaine sensible

La zone urbaine sensible ou connue sous le sigle ZUS est formée par l’ensemble des régions et secteurs classés comme prioritaires selon le système politique de la ville, notamment en matière d’emploi et chômages. La pauvreté est un indicateur le plus en vogue dans l’intervention zone sensible. Ainsi, elle formalise le concept de quartiers dite en difficultés.

La population en difficulté dans la zone urbaine sensible

Selon un résultat scientifique, les jeunes moins de 25 ans sont les plus touchés dans la zone urbaine sensible. Ces jeunes sont au chômage et vivent dans une situation critique. À cause du taux de chômage élevé, ils se penchent vers les substances qui nuisent à la santé comme les drogues, l’alcool. De ce fait, l’insécurité se retrouve dans la vie quotidienne des habitants. Les actes de vandalisme, de violence sont de plus en plus fréquent dans les quartiers de ZUS. De plus, étant donné, qu’ils n’ont pas accédé à la grande formation universitaire, l’accès à l’emploi est très difficile conduisant à une menace d’exclusion accru. Et même s’ils ont des diplômes supérieurs, trouver un emploi est difficile soit à cause de l’origine géographique. Sur le plan éducatif, le taux de réussite est faible par rapport aux élèves qui ne sont pas dans cette zone.

Déroulement de l’intervention dans la ZUS

Depuis 1996, l’intervention de l’Etat se focalise sur 3 types de zonages y compris la zone urbaine sensible. Les quartiers se trouvant dans cette zone deviennent les prioritaires de l’Etat concernant le développement durable. Plusieurs décrets et lois ont été adoptés pour atténuer la difficulté des habitants, que ce soit sur le point économique ou social. Il est indispensable d’améliorer les ressources fiscales dans cette zone sensible. La politique de la ville va mettre en place l’amélioration de la démographie médicale. C’est pour cette raison que des médecins spécialisés ont été mise en action dans la ZUS. Grâce à cette politique, les ZUS favorisent une aide spécifique sous forme d’exonérations sociales et fiscales. Le rôle du système de l’Etat est de soutenir sur le point financier les implantations et les créations de nouvelles entreprises.

Quelles sont les missions principales d’un rondier dans un chantier ?
Quel type de sécurité choisir sur un site ERP (établissement recevant du public) ?