Chaussures de sécurité : les erreurs à ne pas commettre

Chaussures de sécurité

Publié le : 20 mai 20225 mins de lecture

Dans certaines entreprises, porter des chaussures de sécurité est obligatoire afin d’éviter tout risque d’accident ou de se blesser durant le travail. Le choix de cet epi ne doit alors pas se faire au hasard, tout comme son entretien. Vous devez notamment prendre en considération l’environnement de travail ainsi que les normes réglementant ces chaussures de sécurité. En effet, ces dernières protègent vos pieds de manière optimale contre différents risques, qu’il s’agisse de facteurs mécaniques, chimiques, thermiques, électriques ou biologiques. Les chaussures de sécurité vous protègent alors contre l’écrasement, la coupure, la perforation, le déversement de produits corrosifs ou toxiques, le froid et la chaleur, les décharges électrostatiques, etc.

Les critères de choix des chaussures de sécurité

D’une paire à une autre, les caractéristiques des chaussures de sécurité sont différentes. Des lettres permettent de désigner le type de protection que peut offrir de chaque chaussure. Par exemple, la lettre A désigne des chaussures antistatiques, WR informe que les chaussures de sécurité sont hydrofuges, etc. Si vous travaillez sur les zones réglementées, le port d’un vêtement de travail est obligatoire, notamment dans le secteur de la logistique, de l’agroalimentaire et dans le BTP. Parmi les critères de choix d’une chaussure de sécurité se trouve la qualité et le niveau de confort. Pour assurer la robustesse des chaussures, la qualité est essentielle. Avant d’être en vente sur le marché, les chaussures de sécurité subissent des tests dans des laboratoires indépendants. Elles sont conçues avec différentes matières, même si le cuir reste le plus utilisé. En effet, ce dernier possède plusieurs qualités. Il est à la fois facile à entretenir, respirant, imperméable et robuste. Sur le marché, vous pouvez également trouver des chaussures de sécurité fabriquées avec des matériaux synthétiques ou avec du nylon. Le confort ne doit pas être négligé même si la sécurité est primordiale. En effet, les chaussures de sécurité sont destinées à être portées durant plusieurs heures. Elles ne doivent pas causer de douleurs et encore moins gêner vos pieds, parce qu’elles sont trop petites ou trop grandes. Choisir la bonne pointure est très important. Avec des chaussures de sécurité qui ne sont pas à la bonne taille, vous pouvez également avoir une démarche mal assurée. Si vous êtes à la recherche d’une boutique qui est spécialisée en Vente de vêtements professionnels, visitez le site de Col Bleu.

Ne pas laisser les chaussures de sécurité trop s’user

Comme pour le cas d’une chaussure classique, il ne faut pas attendre que votre chaussure de sécurité soit trop usée avant de la réparer. Même s’il s’agit d’une chaussure de sécurité, il ne peut pas tout supporter, surtout si elle est abîmée. Votre démarche va en pâtir si l’usure est irrégulière, notamment au niveau du talon. Ce peut être dangereux pour vous mais également pour vos collègues. Des chaussures de sécurité trop abîmées peuvent également causer un mal de dos. Vous devez alors les inspecter régulièrement, et les faire réparer chez un cordonnier au moins deux fois par an. Si elles sont en cuir lisse, prévoyez de les cirer régulièrement. Utilisez une brosse ou une gomme, si vos chaussures de sécurité sont en cuir velours.

Ranger les chaussures de sécurité au bon endroit

Une chaussure de travail doit être rangée dans un endroit aéré, sec et à l’abri de la lumière. Il ne faut pas entasser vos chaussures de sécurité dans un endroit sans aération comme dans une armoire fermée par exemple. Sur le rebord extérieur de vos chaussures de sécurité, de la moisissure peut se former. Elles peuvent également perdre de leur éclat ou se décolorer rapidement. Sur du cuir velours, la moisissure peut tout de même être retirée avec une brosse douce ou un chiffon non humidifié.

Les casques de chantier, un élément essentiel pour la sécurité des travailleurs
La vidéosurveillance sur les chantiers : un atout majeur pour la sécurité

Plan du site