Quelles sont les missions principales d’un rondier dans un chantier ?

Le travail d’un rondier dans un chantier consiste à procéder à des rondes de surveillance pour lutter contre la malveillance et les risques détectables tels que l’intrusion ou l’incendie. Le rondier permet également de repérer des anomalies dans le chantier et d’agir en conséquent. Mais quelles sont réellement les missions principales d’un rondier dans un chantier ?

La télésurveillance

La ronde consiste à détecter toute dégradation, vol ou situation inhabituelle dans un endroit précis. La mission principale d’un rondier dans chantier est la télésurveillance. Dans le cas où, il se présente des événements suspects, étranges risquant de détériorer le chantier, le rondier se doit d’accomplir des interventions. Il doit trouver la cause du déclenchement de l’alarme et prendre des mesures rapides et surtout efficace pour renforcer la sécurité dans le chantier. Dans le cas d’un incendie, le rondier se doit de faire le nécessaire pour que le feu ne se propage pas en appelant le pompier et en faisant des services de premier secours. Le rondier a pour mission de rassurer le propriétaire du chantier.

Ronde de dissuasion

Une des missions principales d’un rondier dans chantier est la ronde de dissuasion. Cela consiste à prévenir en avance le vol, l’intrusion et les autres anomalies en décourageant les éventuels actes de malveillance. Il s’agit de diminuer le risque d’intrusion ou de vol dans le chantier. Et dans le cas où, l’anomalie est déjà en train de se passer, la ronde dissuasion consiste à stopper la mauvaise action en faisant fuir ou voire même coincé le malfaiteur en plein vol. La mission du rondier dans le chantier est donc de contrôler le chantier et ses environs à des heures indéterminés.

Ronde de fermeture ou d’ouverture

Le rondier dans chantier est également chargé d’assurer la sécurité au moment de l’ouverture et de la fermeture du chantier. De ce fait, il se doit de faire une ronde d’ouverture et de fermeture. A l’entrée il a pour mission de contrôler les instruments et les personnes qui pénètrent dans le chantier et vérifier que tous les gens qui entrent sont des personnes autorisés et qu’ils n’apportent pas des choses susceptibles de créer un accident ou d’être utilisés pour un acte malveillant. A la sortie, le rondier a pour mission de vérifier que toutes les personnes qui sont entrées soient toutes sorties à la fermeture et qu’elles ne doivent pas emporter des choses qui ne leurs appartiennent pas.

Quel type de sécurité choisir sur un site ERP (établissement recevant du public) ?
Dans quel cas peut-on faire appel à un garde du corps ?