Quelles sont les différences entre un portique antivol RF, EM et AM ?

Les portiques antivols sont très utilisés dans de nombreux magasins. Au cas où vous envisagez d’en installer un dans votre boutique, cet article pourrait vous aider. Découvrez les différents types de portiques antivol ainsi que leurs spécificités.

Le portique antivol RF

La RF ou Radio-Fréquence figure parmi les principaux éléments du système antivol. Il s’agit d’une technologie se basant sur le principe de la haute fréquence. D’une manière générale, le portique antivol doit être placé sur les accès des magasins. Côté fonctionnement, le tag déclenche le système antivol une fois qu’un antivol passe sur la partie de détection de la RF. L’intensité du système existant dans le portique antivol augmente lorsque le tag antivol franchit les portiques antivols. D’ailleurs, la RF s’avère avantageuse. Sachez que celle-ci est très reconnue pour son caractère discret par rapport aux autres portiques. À cela s’ajoute que même à travers les liquides, la RF peut toujours fonctionner. De plus, un seul système antivol suffit pour sécuriser le passage. Sa fréquence peut atteindre jusqu’à un mètre de largeur. Notez que le taux de détection de la RF est environ 85%. Hormis cela, la Radio-Fréquence s’avère moins chère sur le marché. Elle est également la plus répandue et la plus utilisée. Toutefois, elle représente aussi quelques inconvénients. Il est à souligner que la RF ne supporte pas les métaux. Ces derniers perturbent le fonctionnement de la RF. Ainsi,  essayez de l’éloigner de tous produits métalliques.

Le portique antivol AM

Contrairement à la RF, la technologie AM ou Acoustomagnétique est plus onéreuse. Toutefois, il s’agit d’un investissement avantageux. Il est à noter que la AM consiste à détecter de façon plus rapide les antivols ferromagnétisés. Le portique antivol AM émet une sorte de champ magnétique. Lorsque cela est activé, une vibration se dégage pour déclencher l’alarme. Pour protéger les petits articles, privilégiez l’acoustomagnétique. Les tags antivols AM sont encore plus discrets que ceux de la RF. À la différence de cette dernière, l’AM ne craint pas les métaux. Ces matières ne posent pas de problème sur le fonctionnement magnétique de l’AM. Côté taux de détection, l’AM dispose d’un taux plus élevé par rapport à la RF. Pour ce type de portique antivol, il en est de 95% environ. Plus encore, la technologie AM peut couvrir jusqu’à 5 mètres de largeur. Au cas où vous cherchez un portique pour un espace plus large, l’AM vous convient. Les seuls bémols de ce portique antivol demeurent dans son prix et dans son installation. Le prix de l’AM est plus élevé que celui de la RF. Lors de la configuration de votre magasin, un contrôle environnemental est nécessaire.

Le portique antivol EM

Le fonctionnement du portique antivol EM ou électromagnétique est similaire à celui de l’AM. Cette technologie a également la capacité de protéger les produits métalliques. Toutefois, la performance de l’EM est moins réduite face à celle des autres portiques. Le taux de détection de l’EM ne dépasse pas les 75%. Mais aussi, la portée du champ magnétique ne couvre que 90 cm maximum. De plus, au niveau du marché, le prix de l’EM s’avère plus élevé.

Quel est le système d’alarme le plus adapté ?
Examinons les serrures.