Quelle formation doit-on suivre pour devenir agent de gardiennage ?

Actuellement, chaque jour, une agression peut arriver. C’est pour cette raison que les agents de gardiennage sont indispensables dans la vie de tout le monde. Ces agents assurent la sécurité dans les lieux privés comme les boîtes de nuit, les hôtels, les magasins, etc. Ils contrôlent plusieurs points. Tous les weekends, pendant les fêtes, ils contrôlent les visiteurs, récupèrent les objets perdus et peuvent réagir en cas d’accident. Ils circulent dans les trains et les gares, en gérant les gens ivres. Vous ne pouvez pas les confondre avec les agents de sécurité. La personne qui veut devenir agent de gardiennage doit être majeure, avoir un casier judiciaire vierge et doit posséder une carte professionnelle. Il y a plusieurs formations à suivre pour devenir un agent de gardiennage : formation de sécurité incendie certifiée, de sécurité de télésurveillance, sécurité cynophile.

Formation de sécurité incendie certifiée

A l’aide d’une nouvelle technologie, les formateurs dans ce domaine découvrent une formation en réalité virtuelle. Dans le domaine de sécurité incendie, il y a la formation théorique et pratique en utilisant le matériel comme all in one. Lors de la pratique, on utilise une mallette de transport. Elle est facile à mettre en place, car dans cette valise, il y a un ordinateur Windows mixed reality, un contrôleur UR et un casque de réalité virtuelle. Dans un centre de formation grâce à la technologie moderne, il existe aussi les installations d’éclairage de sécurité, c’est le système Sprinkler.

Formation de sécurité de télésurveillance

Le centre de formation exige que l’agent soit une personne de confiance, compétente en informatique. L’agent doit observer l’appareil pour détecter les signaux, analyser les signaux qu’il reçoit sur son ordinateur. S’il perçoit un problème sur son écran de surveillance, l’agent prévient directement les forces de l’ordre. Il traite aussi tous les types d’alarmes un par un. Une entreprise de sécurité générale est agréée par la préfecture. Elle possède son propre PC de télésurveillance qui permet de gérer les alarmes.

Formation de sécurité cynophile

Même si on ne peut pas confondre le métier de l’agent de sécurité avec l’agent de gardiennage, cette formation de sécurité cynophile est le point commun entre ces deux métiers. L’agent est toujours accompagné par un chien pour accomplir son travail. S’il n’a pas de chien, il doit emprunter un chien quelque part parce que son travail est amélioré par la présence d’un chien à cause de la meilleure qualité sensorielle de ce dernier. Le chien est utile aussi, car il peut mieux voir, mieux entendre, mieux sentir la présence des individus malveillants.

Engager une équipe d’agents de sécurité pour magasins à Toulouse
Trouver des offres de formations en ligne pour devenir agent de sécurité