Quel est le rôle d’un gardien SSIAP ?

Par définition SSIAP est un service lié à la Sécurité, de l’incendie et de L’assistance à personne. Un gardien SSIAP est donc une personne spécialisée dans la prévention d’incendie et d’aide à la personne. En France, SSIAP est une formation diplômant et obligatoire reconnue par l’État. La formation regroupe toutes les connaissances sur la gestion et la prévention dans les différents types de lieu recevant un grand nombre de public dit ERP ou immeubles à grandes hauteurs dit IGH. Il existe donc trois niveaux de formation : le SSIAP 1 pour les agents de sécurité incendie, SSIAP 2 pour devenir chef d’équipe de sécurité et enfin le niveau SSIAP 3 pour devenir chef de service ou formateur ou pour les ne personnes souhaitant exercer entant que consultant.

Rôle du niveau SSIAP 1

Les agents de sécurité incendie ont pour rôle en France d’assurer la sécurité des personnes, d’assurer la ne prévention incendie que cela soit des biens publics ou particulier et dans certains cas gérer sous la direction d’un responsable l’évacuation ou la sécurisation des locaux jusqu’à l’arrivée des personnes détentrices de pouvoir public. Exemple dans le cas d’un incendie. Leurs rôles peuvent être aussi de l’ordre de la sensibilisation des salariés sur les questions de sécurisation contre incendie. Il peut arriver aussi que les agents soient affectés à l’entretien des matériels élémentaires de lutte contre l’incendie dans les bâtiments ou encore l’alerte et la mise en relation avec les secours. La mise en place des plans d’évacuation et de vérification des locaux pour les agents de sécurité incendie certifié SSIAP 1, 2 ou 3

Pour le niveau SSIAP 2 dit chef d’équipe

Pour les chefs d’équipe, leurs rôles sont de veiller à ce que dans un premier temps : toutes les normes d’hygiène et de sécurité dans les lieux de travail soient respectées et mise en œuvre. Vient ensuite l’élaboration d’un plan de gestion des agents de sécurité incendie afin qu’il ait en tout temps une bonne préparation. Si le besoin se fait sentir, le chef d’équipe a pour rôle de mettre en place des formations continues ou de recyclage de son personnel afin que chaque membre de l’équipe soit conforme à la législation en vigueur. Et comme tous les agents de sécurité incendient il est appelé à faire assistance à la personne et à prendre la direction de l’équipe lors d’un incendie.

Le chef de service ou les personnes de niveau SSIAP 3

Les chefs de service en matière de sécurité incendient a pour rôle principal la mise en place d’un politique de management et de préventions pour son personnel et les locaux où il exerce en tant que chef de service. Deuxièmement, il est la première entité à conseiller le chef d’établissement ou la direction sur les questions de sécurisation et de lutte contre les incendies. Troisièmement, il lui est attribué aussi comme tâche de faire les suivis et les contrôles sur les entretiens du matériel et le personnel. Registre des documents administratifs par exemple. Et comme les deux niveaux précèdent, il lui est attribué aussi en cas de sinistre de porter assistance à la personne.

Engager une équipe d’agents de sécurité pour magasins à Toulouse
Trouver des offres de formations en ligne pour devenir agent de sécurité