Protégez votre maison avec la télésurveillance

télésurveillance

Aucun moyen n’est de trop quand il s’agit d’assurer la sécurité de sa maison. En dehors des mesures classiques à mettre en place soi-même, l’apport des experts n’est pas non plus à négliger. La surveillance à distance de son domicile semble être une tâche ardue, mais elle offre un niveau de sécurité assez élevé. C’est un système à configurer en fonction de la disposition de votre intérieur et selon vos besoins en matière de sécurité.

Comment la surveillance à distance protège-t-elle votre maison ?

Les systèmes d’alarme, les serrures connectées, les chiens, le voisinage et les autres mesures de sécurité similaires sont généralement destinés à empêcher ou à signaler la présence d’un intrus dans votre maison. Cependant, dans le cas où l’indélicat parvient quand même à se faufiler à l’intérieur, il n’y a plus aucun autre moyen de savoir de qui il s’agit ni ce qui se passe dans votre maison. Et c’est là que la télésurveillance entre en jeu. En plus de signaler la présence d’un intrus, elle peut aussi vous aider à empêcher un cambriolage et à protéger la maison en cas d’incendie. C’est également un moyen efficace d’avoir un œil sur votre maison à tout moment, même lorsque vous êtes en voyage.

En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif de sécurité qui vous permet de surveiller votre demeure à distance. Depuis l’extérieur de la maison, vous pouvez donc savoir exactement tout ce qui s’y passe en temps réel à l’intérieur. Même si vous êtes occupé, des agents sont chargés de surveiller votre habitation et en cas d’infraction avérée, ils interpelleront la police immédiatement. Un autre avantage de la surveillance à distance, c’est qu’elle inclut des mesures supplémentaires comme les avertissements sonores et la libération de fumée aveuglante. Celles-ci permettent de faire fuir les cambrioleurs qui sont déjà à l’intérieur de la maison.

À chaque présence suspecte détectée, l’agent chargé de surveiller votre domicile peut communiquer à travers l’interphone de votre alarme pour déterminer les intentions de l’intrus. L’alarme est d’abord enclenchée et si l’intéressé ne parvient pas à fournir le code d’authentification pour la stopper, les forces de l’ordre seront averties. De plus, cette surveillance est un excellent moyen pour prévenir rapidement les pompiers en cas d’incendie et d’accidents domestiques.

Comment mettre en place ce type de surveillance ?

Surveiller sa maison à distance est une mesure de sécurité intéressante, mais cela répond à un certain nombre de critères. Vous devez savoir que ce type de sécurité est assuré par des agents formés à la sécurité travaillant auprès d’un centre de surveillance. Ainsi, vous avez le choix entre relier votre alarme à un centre de surveillance ou opter pour un équipement complet fourni par le centre lui-même. L’équipement complet comprend en général des capteurs de position, de son, d’images et de fumée.

Avant d’installer un système de surveillance à distance, vous devez prendre contact avec un centre certifié. Les agents se déplaceront chez vous pour effectuer un diagnostic de sécurité afin d’évaluer la mise en place de chaque capteur et la liaison du système au centre. Mais, sachez que la surveillance à distance ne se limite pas seulement à installer quelques capteurs par-ci et par-là. Cela relève d’une parfaite maîtrise des systèmes de sécurité et du périmètre d’action de chaque capteur installé. Ce système de surveillance est mis en place dans le respect de la vie privée des habitants de la maison et du voisinage immédiat. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de recourir aux services d’une agence spécialisée pour l’installation du dispositif.

La surveillance à distance convient-elle à toutes les maisons ?

Cette solution de surveillance à distance peut être appliquée aussi bien à une maison très vaste qu’à un appartement avec quelques pièces. Selon la superficie à couvrir, le centre adaptera son équipement pour vous assurer une parfaite surveillance. Si vous êtes en location, vous ne pourrez avoir recours à ce type de sécurité que sur autorisation du propriétaire. Mais généralement, ce dernier procède déjà à l’installation de système de sécurité avant l’arrivée des locataires.

Les avantages des alarmes sans fil pour appartements
Sécurité incendie : faire appel à un expert pour recharge de cartouche de désenfumage