Examinons les serrures.

serrures

Histoire

Depuis le début de l’humanité, les gens ont ressenti le besoin de protéger ce qu’ils possèdent. Ils ont commencé par couvrir l’entrée de leurs grottes avec des pierres ; plus tard, ils ont caché leur or et leurs bijoux dans le sol.

Puis ils ont découvert des serrures. Ceux-ci étaient d’abord faits de bois et de corde. Ils ont bien servi, bien qu’ils n’aient pas été aussi bien conçus. Il existe de nombreuses preuves historiques qui attestent de l’utilisation des serrures bien avant que nous puissions l’imaginer. Même dans la Bible (Ancien Testament, Livres des Juges), nous trouvons de nombreuses mentions de serrures et de clés.

Types

Dans la société moderne, nous avons des clés et des serrures pour tout : la maison, le bureau, la voiture, le vélo. Nous avons même plus d’une clé pour le même bâtiment ; les clés et les serrures font tellement partie de notre quotidien que nous n’en tenons pas compte (ou peut-être ne le faisons-nous que lorsque le trousseau de clés est trop lourd pour être mis dans nos poches).

Mais nous réfléchissons beaucoup lorsque nous devons choisir le type de serrure ou le type de clé. Nous parlons essentiellement de serrures mécaniques (basées sur l’activation mécanique des clés), de serrures électromécaniques (qui peuvent être activées mécaniquement ou électriquement, mais la clé est généralement remplacée par des boutons numérotés qu’il faut appuyer) et de serrures électriques (activées par une clé à carte qui a un code particulier, programmé pour être lu par un lecteur de carte qui est contrôlé par un processeur central ou local automatisé). Sur ce site, vous trouverez différentes options qui vous permettront de protéger vos biens ainsi que votre logement. 

Comment crocheter la serrure ?

Ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense, mais aussi moins facile que dans beaucoup de films. Certains disent que cela nécessite à la fois de l’art et de la science. Nous devons avoir une bonne connaissance du mécanisme de la serrure et un peu de pratique.

Tout d’abord, nous insérons une clé de tension dans la serrure (un tournevis par exemple) et, avec une légère pression, nous tournons le bouchon (le cylindre de la serrure) comme l’aurait fait la bonne clé (nous devons déterminer quel est le sens normal de rotation de la clé). Cela permettra de créer un petit espace entre les goupilles de la serrure (placées à l’intérieur de la serrure). Ensuite, nous devons insérer un crochet de serrure afin de les soulever (comme le ferait la bonne clé lorsqu’elle est insérée dans la serrure). En faisant cela et en continuant à appliquer une pression sur la clé de tension, nous entendrons un léger clic (émis par les goupilles lorsqu’elles tombent dans la bonne position) et la serrure sera déverrouillée.

Pour les serrures peu sophistiquées, nous pouvons utiliser une épingle à cheveux en métal comme crochet de serrure. Mais les serruriers professionnels ont besoin d’un kit d’outils de crochetage adéquat. Celle-ci contient essentiellement une clé de tension (de différentes formes et tailles) et plusieurs pics (longs morceaux de métal recourbés à une extrémité). Certains peuvent utiliser un pistolet électrique (qui contient de longs morceaux de métal et qui, lorsqu’il vibre, pousse les goupilles vers le haut et déverrouille la serrure).

Re verrouillage de la serrure

Le processus de recomposition est assez simple (il prend quelques minutes) et ne doit pas être confondu avec le processus de remplacement d’une serrure. En fait, il s’agit de démonter le cylindre de la serrure et de remplacer toutes les anciennes goupilles par des nouvelles, pour qu’elles correspondent à la nouvelle clé. Ensuite, le cylindre est réinstallé dans la serrure !

Lorsqu’un membre de la famille perd par exemple la clé de la maison, on peut supposer qu’un cambrioleur l’a en sa possession. Nous devons immédiatement refaire la clé de la serrure de la maison pour éviter un vol potentiel. Cela ne coûte pas beaucoup de temps et d’argent, mais cela peut nous épargner un grand stress. La même procédure est conseillée lors d’un déménagement dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement.

Plus la serrure est bonne, plus il sera difficile pour un cambrioleur d’entrer par effraction !

Installation vidéosurveillance, alarmes et contrôle d’accès à Valenciennes et Montargis
Qui contacter pour installer un système de vidéosurveillance en Haute Savoie ?