Engager une équipe d’agents de sécurité pour magasins à Toulouse

agents de sécurité

Actuellement, tenir un point ne vente n’est pas sans risque à cause des différents dangers comme des vols à l’étalage ou des vols organisés à main armé. Avec les différentes insécurités que subissent les personnes gérant un commerce qu’elle soit grande ou petite par des braqueurs ou des voleurs, la plupart des établissements commerciales se ruent à embaucher des agents de sécurité. Les agents de sécurité peuvent-être des particuliers comme un gardien ou un agent de sécurité indépendant ou membre d’une équipe de sécurité assurant des protections sous différentes formes. Un équipe d’agent de sécurité est cependant plus performant que les agents autonomes car en plus d’être nombreux ils peuvent assurer une surveillance vidéo à distance et ainsi détecter à l’avance d’éventuel menace. Pour plus d’information concernant une équipe d’agents de sécurité pouvant exercer à Toulouse et ses environs, cliquez ici.

Quels sont les rôles d’un agent en arrière caisse ?

Un agent de sécurité arrière caisse aussi appelé agent de sécurité magasin est un agent qui assure sur la surveillance sur le lieu de vente. Il a donc un rôle de mise en garde envers les malfrats, sa présence est une sorte de précaution surtout pour les différents vols à l’étalage. L’agent de sécurité est surtout requis pour les magasins disposant ces produits sur des rayons que les clients peuvent manipuler sans être accompagner par un vendeur ou un conseiller client. Les acheteurs aiment cette possibilité de choix cependant elle favorise les vols appelés vol à l’étalage qui contribuent en s’accumulant à une grande perte au niveau de la rentabilité de l’établissement. La simple présence d’un ou de plusieurs agents de sécurité qui surveille et rode aux alentours peut dissuader un potentiel voleur dans un magasin mais en plus ils peuvent effectuer ces différentes taches :

  • Détecter et dissuader une personne suspecte d’agir.
  • Débusquer les personnes louches tentant des fraudes ou des escroqueries à la caisse.
  • Prévenir l’agent responsable des mouvements d’entrée et de sortie sur un individu douteux.
  • Mettre au courant l’agent entrée sortie si un vol ou acte de fraude a été commis.
  • Exécuter des gestes de premiers secours en cas d’accident au magasin en attendant l’ambulance.
  • Interpeler un voleur en flagrant délit.

A quoi consiste la surveillance vidéo ?

Un équipe d’agent de sécurité qui assure une surveillance vidéo garantie doublement la sécurité d’un établissement. Ce type d’agent de sécurité contrairement à l’agent de sécurité magasin effectue sa surveillance à l’aide d’une caméra de surveillance et non dans le magasin à la vue de tous, il peut donc suivre un mouvement suspect que l’agent dans le magasin ne détecte pas. Grace à lui, tout circulation dans le magasin et dans les étendues externes recouvert par les caméras peut être contrôler et enregistrer en cas de besoin. Les obligations d’un agent de sécurité responsable de la surveillance sont les suivantes :

  • Discerner des individus douteux capable d’effectuer un vol ou autres actes malveillants dans le magasin.
  • Prévenir les agents dans le magasin : les agents arrière caisse et les agents entrée sortie sur un individu inquiétant présent dans le magasin pour qu’ils double leur vigilance envers cet individu.
  • Suivre le bon déroulement des différents mouvements dans le magasin : surtout durant le transport de devis et la livraison des marchandises dans les locaux ainsi que les multiples ravitaillements dans le stockage.
  • Enregistrer les scènes des différentes altercations entre le voleur ou le suspect et les agents de sécurité.
  • Renseigner les agents de l’ordre ou le représentant de la personne accusé de vol sur le déroulement exact de l’acte criminel.

Comment un agent de sécurité contribue en cas d’incendie ?

Un incendie est la plus destructrice de toutes les sources de perte d’un établissement, cet incendie peut être provoqués ou accidentels. Les négligences du personnel conduisant à un incendie sont diverses comme une cigarette jetée dans le local mais pas bien éteint, un court-circuit suite à une mauvaise installation électrique ou à des substances inflammables qui se sont explosés. Heureusement, un équipe d’agent de sécurité grande distribution comporte parmi son équipe des agents de sécurité incendie qui se manifeste surtout en cas d’incendie. Un agent de sécurité incendie ne se charge de ses multiples taches :

  • Donner des directives de base aux employés sur les gestes à effectuer en cas d’incendie
  • Contrôler les diverses installations électriques et les équipements à utiliser en cas d’incendie comme les extincteurs et les portes coupe flamme.
  • Vérifier le bon fonctionnement des alarmes anti incendies.
  • Déclencher l’alarme incendie en cas d’incendie ou de suspicion d’incendie.
  • Guider les personnes présentes dans le local vers les issues de secours
  • Organiser la sortie dans le calme de tous les personnes présentes en attendant l’arrivée des pompiers.
  • Renseigner les pompiers sur les issues de secours et les issues accessibles pour l’extinction des flammes.

Comment choisir une bonne équipe pour sécuriser son magasin ?

Choisir des agents de sécurité ne devrait-être pris à la légère. Un bon équipe d’agent de sécurité se différencie avec une certification de l’Etat comme le cas de l’agent de sécurité toulouse. Les différents agents doivent avoir suivi des formations leurs donnant le droit d’exercer entant que tel. Cette formation leur procure la capacité de gérer des situations de crise, d’effectuer du secourisme, d’anticiper et d’organiser des incidents dans le calme et avec une parfaite maitrise, de connaître les règles et procédures de sécurité, d’avoir des capacités d’observation et d’organisation selon la situation.

Pour résumer, un équipe d’agent de sécurité grande distribution effectue les services suivants :

  • Former les employés sur les gestes à effectuer dans des cas critiques : vols armés ou incendies
  • Protection préventive du magasin et des personnels y travaillant.
  • Découragement des individus ayant une intention de vol.
  • Arrestation des voleurs ou des troubles faites et les emmener aux forces de l’ordre avec les preuves.
  • Gestion des entrées et des sorties dans l’établissement.
  • Gestion des individus qui trouble les personnels ou le bon fonctionnement du magasin.
  • Surveiller par caméra tout individu suspect et enregistrer la vidéo pour l’identification si besoin est.
  • Gestion des évacuations dans des situations de crises soudains tel qu’un incendie ou la présence d’un individu armé.
  • Aider les forces de l’ordre et les pompiers durant une altercation ou un incendie dans le magasin.
Trouver des offres de formations en ligne pour devenir agent de sécurité
Quel est le rôle d’un gardien SSIAP ?