Avantages et inconvénients du métier maître-chien

Le métier de maître-chien est amusant et passionnant pour certains, mais présente des risques. Également appelé dresseur ou agent cynophile de sécurité, le maître-chien a pour principale activité de former un chien pour qu’il puisse compléter des missions de surveillance, de protection ou de secourisme. Ce métier présente plusieurs avantages et inconvénients.

Les différentes missions du maître-chien

Le maître-chien a pour mission principale de sécuriser les personnes, les lieux ou les évènements. C’est un agent qui se charge de la surveillance en travaillant avec son chien. Le chien est dressé depuis son plus jeune âge pour aider son maitre dans sa mission de surveillance. Le maître-chien est engagé généralement par une entreprise, des clients particuliers, ou même par l’armée pour sécuriser le personnel, les visiteurs, les clients et le grand public. Il offre également son service pour les grandes manifestations, les foires et les concerts. Engager un maître-chien est aussi un moyen très efficace de sécuriser son entrepôt, son parking, son commerce, mais aussi les chantiers et les usines. Pour plus de détails sur l’intervention du maitre-chien, vous pouvez consulter le site ipponsecurite.com/

Les avantages du métier du maître-chien

Par les différents entrainements exercés dans la formation, le chien est capable de détecter de loin les anomalies. Parfait pour le gardiennage, chaque présence suspecte et chaque bruit sont tout de suite repérés par l’agent. Le flair du chien est développé et ses capacités athlétiques sont inégales ce qui est parfait pour une attaque et pour la détection des présences malveillantes. Les chiens sont parmi les moyens les plus efficaces pour dissuader et intimider les intrus. De plus, le maître-chien est une combinaison parfaite de l’intelligence humaine et canine. Spécialement formé pour résister aux contraintes, il est capable de faire une ronde et de patrouiller même dans les conditions les plus difficiles, en cas de mauvais temps par exemple ou dans le noir.

Les inconvénients du métier du maître-chien

Le métier s’apprend sur le terrain c’est pourquoi l’agent court un certain risque notamment en termes de morsure. Ce métier est donc dangereux surtout pour les débutants. Même bien dressé, le chien a par moment de la difficulté à se concentrer sur sa mission. Dans le cas d’un endroit très fréquenté lors de l’intervention, les odeurs peuvent se mélanger et trompent ainsi le flair du chien. Le chien peut également avoir des réactions imprévisibles selon la situation. C’est la raison pour laquelle il doit être mis en laisse et muselé afin d’éviter tout accident.

Engager une équipe d’agents de sécurité pour magasins à Toulouse
Trouver des offres de formations en ligne pour devenir agent de sécurité